Joy Squander

Électro hip-hop band
#JoySquander_©Arnaud Terrier

" These two musician are unic in their music all ways. Away from the charts, they knit, they cut and they saw neatly rhythms and they patch together their melodic patterns. Joy Squander is the trend of the year with fresh tunes. This set unusuall mix will keep you buzzing ! "

 

Follow usSoundcloud / Facebook / Bandcamp

 

 

Pictures
Joy Squander #3LF2014 ©RodMaurice
Joy Squander - Conférence de presse - #TRANS2014
#JoySquander @Tranzistor Live 2014
#JoySquander_©Manue Rota_#6PAR4 2013
Vidéos
Press revues
OUEST FRANCE

OUEST FRANCE

La relève lavalloise sur la scène du 6par4 ce soir.

Du hip-hop de l'espace s'accouplant avec de la deep-house, ça donne Joy Squander. Un groupe fraîchement apparu dans le secteur, composé de deux trentenaires préférant rester anonymes. Amis depuis une dizaine d'années, colocataires de fortune, leur projet est né, comme souvent, d'une « envie de se marrer »· Du coup, cela fait six mois qu'ils bossent sur ce projet à l'aide « d'ordis, de clavier, de bécanes, de gros calibres et de tourne-disque »· Pour l'instant, il s'agit surtout d'un projet live. Mais il n'est pas exclu qu'un vinyle voué « à envahir et féconder la planète ! » arrive dans vos baladeurs dans quelques mois. Mercredi soir, ils vont quitter leur tanière, pour se rendre au 6par4. Objectif, présenter leur travail via la soirée première scène « C'est déjà demain » , aux côtés du rock alternatif déchaîné de Black Box et du folk rock du quintet Tears Factory.

23 Octobre 2013 / Brice

TRANZISTOR N°52

TRANZISTOR N°52

" Hiver 2013 "

Par Yoan Le Blévec, 31/01/2014

On espérait bien secrètement que ces deux-là reprennent un jour du service ensemble. Après avoir sévi en trio dans L'entourLoOp! (en compagnie de KhezR) ou en collectif dans Picturing Sound, il y a quelques années, Ptit Fat et DJ Raincut s'essaient au duo. Association rêvée entre deux amoureux des platines vinyles, l'un DJ-producteur et collectionneur sans oeillères, l'autre scratcheur fou et roi du turntablism. 
Annoncé par un premier morceau à l'ambiance assez smooth et jazzy ("Never seen on TV"), l'ambitieux projet Joy Squander va s'échelonner sur quatre saisons, pour quatre 45-tours possédant chacun sa propre identité visuelle et musicale.
Le premier ep Hiver 2013, et sa jolie pochette ornée d'un T-Rex et d'un caribou sur fond de monts enneigés, amorce la tétralogie par un versant abstract hip hop délicieusement old-school. On attaque tout schuss la piste A ("In da oud") par une intro cuivrée solennelle, suivie d'une ligne de oud à suspense sur laquelle se glissent vocaux cutés et interludes scratchés. On pense à des Chemical Brothers inspirés qui auraient signé la BO d'un Tarantino en plein désert marocain. La face B ("Hunting ground"), plus classique, promène son mid-tempo entre samples de violons et de clavecins pour un bel exercice de hip hop instrumental façon DJ Shadow. 
En attendant le second acte printanier et un coffret regroupant les quatre ep pour décembre, voici déjà une mise en bouche de premier choix.

TOHU BOHU

TOHU BOHU

Interview réalisé par par Cécile Arnoux - 18 Avril 2014

Tout tout jeune projet lavallois, Joy Squander réunit autour d’une même table ou plutôt d’un même pratos Messieurs P’Tit Fat et Raincut. A peine quelques mois d’existence et le duo se lance dans la publication saisonnière de 45t. Ajouté à cela des jolies dates de concerts avec notamment un passage au Festival des 3 Elephants, on peut dire que ça va vite pour Joy Squander…

Pouvez-vous nous présenter qui est Joy Squander ?

Originaires de Laval, nous sommes un duo élèctro hip-hop instrumental né fin 2013, Mathieu Maurice (Ptit Fat) et Alexandre Rivière (Dj Raincut). En plus de nos samplers ou PAD, nous avons chacun notre instrument de prédilection : la platine pour l’un, le clavier pour l’autre. Quand on compose, on joue, on assemble et raccommode des rythmes, samples, scratches, des synthés à des instruments plus accoustiques (oud, violons, clavecins, tambourins, etc.), jusqu’à obtenir le « grain » Joy Squander. Nous sommes très attachés au son hip-hop et forts de nos influences musicales, telles que la house, le funk, les musiques du monde, on crée un son qui nous est propre.

Est-ce que P’tit Fat et Dj Raincut ont quelque chose en commun avant de monter Joy Squander ?

Oui, nous avons déjà joué ensemble dans d’autres projets musicaux. La première rencontre s’est faite par le biais du mix (hip-hop), c’était pour le collectif Les Cowboyz il y a déjà une dizaine d’années. Ensuite on a joué dans le collectif Picturing Sound de 2004 à 2009, projet à l’univers trip-hop & vidéo, et le dernier projet live qu’on ait fait ensemble est le trio jazz/hip-hop/électronica L’entourLoOp! jusqu’en 2010.

Vous vous complétez à quel(s) niveaux sur ce duo ?
Alex c’est le café et Mathieu les pains aux choc’… Plus sérieusement, Mathieu est musicien, auteur-compositeur depuis plus de 15 ans, grand collectionneur de vinyles. Alex est DJ à ses heures et scratcheur fou depuis 15 ans également. Chacun apporte son savoir faire et ses influences musicales pour faire de Joy Squander un projet avec un son qui nous est propre. On s’amuse à créer, décomposer et reconstruire nos morceaux jusqu’à obtention de la bonne pâte. On a tout simplement envie de se faire plaisir et de le partager.

Quelle est ou quelles sont les matières musicales du projet ?

Tous deux amateurs de disques vinyles et collectionneurs de musiques en tous genres, on aime le grain, les textures, le son « gras ». Ce sont ces matières qui vont illustrer nos morceaux, elles sont  toutes aussi importantes que les notes elles-mêmes. Nous apportons aussi dans nos compositions beaucoup d’importance au son acoustique, ethnique, pour ne pas rester que sur des sonorités élèctroniques (machines). On aime la chaleur et les couleurs !

Vous êtes partie intégrante de cette scène électro hip-hop lavalloise assez brillante (Pt’it Fat, Degiheugi…) ?
Y-a-t-il une raison au fait que cette scène est très présente sur la ville ?
On ne connaît pas trop la raison, mais c’est vrai qu’il y a eu et il y a encore un bon nombre de musiciens de la scène « électronique » en Mayenne, tel que le collectif q.o.d label qui a beaucoup participé à propager ce mouvement sur Laval. Il y a aussi beaucoup d’autres musiciens comme nous, qui travaillent dans leur coin.

L’idée de sortir un ep à chaque saison, c’est un challenge ?

Oui, en quelque sorte. En fait, tout s’est enchaîné très vite, on a fait notre première scène en octobre au 6PAR4 alors que le projet était encore tout frais. Au vu des réactions et demandes du public, on s’est vite dit qu’il fallait poser nos morceaux sur un support. L’idée du vinyle a été une évidence et le format 45 tours un clin d’oeil au single de l’époque. Sortir des titres à chaque saison, d’Hiver 2013 à Automne 2014, nous permet de nous faire connaître et faire découvrir au fur et à mesure au public l’évolution de notre projet. C’est aussi un bon moyen de valoriser les différents illustrateurs et grapheurs qui travaillent à chaque saison à la réalisation des pochettes.

Vous allez jouer au festival des 3 Elephants le 24 mai prochain et toi Mathieu sous le nom de P’Tit Fat et P’tit Fat and friends. Un mot sur ce festival ?

Mathieu : En ce qui concerne le projet Ptit Fat & Friends, ça fait la cinquième années que j’invite mes amis amateurs de la bonne vieille galette à venir partager leurs dernières trouvailles avec moi le samedi et le dimanche au village du festival.

Mathieu et Alex : Avec Joy Squander, nous participons au dispositif « Les 3 éléphants au lycée », nous allons jouer en amont du festival dans 3 lycées Mayennais et ce sont les lycéens eux-même qui se chargeront de « l’organisation » de ces concerts. Nous allons présenter notre live sur scène lors du festival « Les 3 éléphants » le samedi 24 mai . Venez nombreux !

La suite ces prochains mois c’est quoi ? Un nouvel e.p. ?

Et bien beaucoup de travail en perspective, des résidences au 6par4 (Laval) qui nous accompagne durant toute l’année 2014 pour peaufiner notre live, en parallèle on doit continuer à composer, préparer les prochaines saisons, trouver d’autres lieux de résidences pour affiner le projet, démarcher, et surtout jouer…

TOHU BOHU 

TOHU BOHU 

"Printemps 2014"

Par Cécile Arnoux

La doublette lavalloise n’est pas un jeu de carte pas plus qu’une célèbre équipe de pétanque. Cette doublette est bien musicale. A ma gauche DJ Raincut, à ma droite, P'tit Fat, deux cerveaux de mélomanes décidés à en découdre avec les étiquettes et l’électro qui pourrait les mixer. Pour parfaire l’idée de jeu, car c’est bien de cette façon qu’il aborde la musique, Joy Squander publie un 45t par saison. Ce printemps 2014, second volet de la série, propose deux titres : La Conserverie et Never seen on TV. Si le premier frôle la house voire l’easy-listening, voire même l’ambient, la face B se révèle à la lumière comme étant plus jazzy. Mais au-delà ce ces genres qui enferment un peu et demeurent souvent subjectifs, Joy Squander propose des collages à partir de matière sonores qui pourraient être de la feutrine s’ils se retrouvaient sur les bancs de l’école primaire. Autrement dit, les sons restent très analogiques, fouillés, et devraient à n’en pas douter vous toucher, vous bousculer, vous faire vous mouvoir.
On attend l’été pour deux raisons maintenant !

LES INROCKS

LES INROCKS

Par JD Beauvallet

Une musique qui parle aux hanches avec une familiarité scandaleuse.

On ne parle pas assez de Laval dans cette rubrique, mais Joy Squander nous aide à réparer cette injustice. Avec son hip-hop lubrifié à la house lubrique, le duo pourrait être une des belles surprises des prochaines Trans. C’est précisément neuf mois après leur concert du 5 décembre que l’on mesurera effectivement le pouvoir érogène de cette musique qui parle aux hanches avec une familiarité scandaleuse.
Que fait la Manif Pour Tous ?

 

 

Contacts

 

Follow usSoundcloud Facebook / Bandcamp.